Poésie

Voici mon organisation pour les poésies, j’espère que je vais réussir à mettre en place ce système !

  Organisation en poésie (315,6 KiB, 11 345 hits, 17 août 2010)

Je compte ajouter cette feuille dans le cahier de chaque élève, collé sur la couverture. Pour récapituler leur note et les poésies apprises.

  tableau récapitulatif des poésies (112,2 KiB, 10 472 hits, 17 août 2010)

L’affiche pour s’inscrire à la récitation :

  Je récite ma poésie (65,0 KiB, 7 996 hits, 6 septembre 2010)

Voici le lien vers les poésies que j’utilise ICI.

14 commentaires

Ecrire un commentaire»
  1. Super bonne idée d’organisation… Mais où vas tu chercher tout ça?
    en tout cas merci de nous les faire partager.
    Juste pour confirmation, ils doivent donc apprendre 1 poésie toutes les deux semaine. Mais comment fais tu pour tous les interroger? 2 élèves par jour? Comment tu penses gérer les passages? Ils s’inscrivent quand ils le souhaitent sur un tableau par exemple? Ils passent devant toute la classe?
    Sur ta feuille de présentation, c’est écrit Poésie et Musique. 1toutes les 2 semaines et tu penses leur faire apprendre 1 chanson en plus? Tous les combien?
    Merci pour ton aide et à bientôt
    Marie

  2. Je n’ai pas encore mis en place cette méthode, c’est en projet depuis un bout de temps et cette année je me lance !
    Les élèves vont apprendre une poésie par quinzaine, pour les chants je les mets dans le même cahier en commençant par la fin. Je ne sais pas encore ce que je vais faire en chant !
    Pour les récitations je me donne généralement une plage horaire d’une vingtaine de minutes par semaine le vendredi (une plage pour les CM1 et une pour les CE2), tous les élèves passent devant la classe entière. Mais ton idée de s’inscrire pour passer quand on est prêt me plait bien !
    j’espère avoir répondu à tes questions !

  3. oui, merci beaucoup et bon courage!

  4. Bonjour,
    A mon tour de partager un peu, j’ai mis ici :
    ( http://www.une-classe-a-part.net/?p=846 )
    mon organisation poésie de l’année dernière en CE2.
    Elle a plutôt bien fonctionné.

    Merci pour tout ce que tu partages en CE2/CM1, car c’est beaucoup de travail !

  5. Un super site. Vraiment bravo pour tout le travail fourni. J’ai téléchargé un certain nombre de documents (surtout la lecture orale) et je vous remercie de tout coeur. Cela m’aidera énormément dans mon travail. J’enseigne le français en Tunisie et trouver des livres sympas n’est pas toujours évident. Alors encore une fois MERCI

  6. Nous à l’école de Blauzac dans le Gard les CM1 et CM2 doivent apprendre une poésie par semaine !
    N’est-ce pas trop ?

  7. Ça me parait un peu beaucoup effectivement…. du coup ça ferait 36 poésies dans l’année, dans les programmes ils ne parlent pas d’un nombre aussi grand il me semble !!!

  8. Encore bravo…
    Juste un petit mot pour te dire qu’il y a un oubli dans le récapitulatif des poésies fait par Marie (bravo à elle!!) au sommaire il manque 2 titres de poésie page60.
    Bonnes vacances bien méritées vu ton investissement

  9. bonjour Glayeul,

    J’aimerais savoir a postériori, si ce système de poésie a fonctionné ??
    qu’as tu modifié?
    je suis PES à la rentrée et je cherche un système car j’aurai des CM1/CM2 …
    Je n’ai que 30 min/semaine car je suis en quart de décharge donc 30 min de poésie ce jour là et je n’ai pas en charge la lecture

    merci !

  10. Ce système fonctionne très bien dès le CE2 ! l’intérêt que j’y ai trouvé c’est de ne pas entendre 26 fois la même poésie et chaque élève évolue à son rythme !

  11. Bonjour Glayeul,

    J’aimerais savoir, avec du recul, est-ce que ce n’est pas difficile de faire passer la moitié de la classe en poésie en seulement une demi-heure par semaine ? Et quand est-ce que tu leur faisais choisir et copier la poésie ?

    De plus, pourrais-tu m’aider dans le choix des dictées « histoire de l’art », dans quel ordre les prenais-tu ?

    Encore un grand MERCI pour ton précieux travail !!!

  12. Effectivement sur quinze jours c’était un peu juste donc j’ai tourné sur 3 semaines l’année dernières et là c’est mieux ! Ils choisissent leur poésie juste après être passé et la copient ensuite quand ils ont un moment, et me la font corriger ! Là il faut de la prise en charge personnelle !

  13. bonjour,
    je viens de découvrir ton système poésie. je n’y adhère pas , les enfants se trouvant devant des textes qu’ils doivent apprendre sans en comprendre le sens. ce qui leur complique la tâche.

    Par contre si tu veux j’ai une idée pour illustrer la couverture de leur cahier de poésie :  » le poémier » de Jacques Charpentrau. chaque élève peuvent y ajouter le titre des poèmes appris au fur et à mesure.
    Bonne continuation
    Ghis.

  14. Effectivement je suis d’accord pour la compréhension du texte qui est parfois difficile mais ils ont 3 semaines pour apprendre leur texte et ça arrive qu’ils viennent me voir pour comprendre ce qui est dit.
    Merci pour l’idée du poémier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copiez ce mot de passe :

* Saisissez ou collez ici le mot de passe indiqué ci-dessus :

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>