Ateliers tournants

Atelier tournant de lecture orale :

Afin de pouvoir les entendre tous en lecture à haute voix au moins une fois dans la semaine, j’ai mis en place un atelier tournant quotidien d’une vingtaine de minute . Les élèves sont par groupe de 6 et tournent sur quatre ateliers durant la semaine. Lecture à haute voix, entrainement à l’écriture sur feuille véléda, écriture dans le cahier après entrainent, graphisme autour des feuilles de règles.

  Tableau d'organisation de lecture orale (63,3 KiB, 7 325 hits, 15 novembre 2009)

Première lecture : Afrique

Premier groupe de textes :

  Texte de Rafara (146,9 KiB, 8 612 hits, 15 novembre 2009)

  Texte de Tibili (120,5 KiB, 24 447 hits, 18 mai 2011)

  Texte de Baobonbon (110,8 KiB, 12 449 hits, 15 novembre 2009)

  Texte de Epaminondas (162,3 KiB, 10 692 hits, 15 novembre 2009)


Les questionnaires :

  questionnaire Baobonbon (569,2 KiB, 5 147 hits, 16 décembre 2009)

  questionnaire Rafara (442,1 KiB, 4 804 hits, 16 décembre 2009)

  questionnaire épaminondas (400,1 KiB, 4 493 hits, 16 décembre 2009)

  questionnaire Tibili (310,8 KiB, 4 556 hits, 16 décembre 2009)

Deuxième groupe de textes : ces histoires sur Noël sont toutes extraites du  magazine « J’apprends à lire » (Milan jeunesse)

  Dépêche toi père Noël ! (876,8 KiB, 17 361 hits, 6 décembre 2009)

  La lettre au père Noël (1,1 MiB, 48 433 hits, 6 décembre 2009)

  Méli-mélo de cadeaux (1,1 MiB, 8 805 hits, 6 décembre 2009)

  Les drôles de machines du père Noël (792,6 KiB, 8 816 hits, 6 décembre 2009)

Les questionnaires

  Questionnaire Dépêche-toi père Noël (508,6 KiB, 8 653 hits, 1 janvier 2010)

  Questionnaire La lettre au père Noël (583,8 KiB, 8 840 hits, 1 janvier 2010)

  Questionnaire Les drôles de machines du père Noël (471,1 KiB, 7 880 hits, 1 janvier 2010)

  Questionnaire Méli-mélo de cadeaux (378,5 KiB, 5 043 hits, 1 janvier 2010)

Après les textes de Pennart la période dernière, je poursuit avec quatre textes des malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur. Ce sont les quatre dernier chapitre du livre. Je me leur ai lu en entier en lecture plaisir le soir.

  Les malheurs de Sophie : Elisabeth (225,1 KiB, 3 640 hits, 7 avril 2010)

  Les malheurs de Sophie : La petite voiture (134,1 KiB, 2 380 hits, 7 avril 2010)

  Les malheurs de Sophie : Le départ (281,1 KiB, 2 093 hits, 7 avril 2010)

  Les malheurs de Sophie : La tortue (133,2 KiB, 2 713 hits, 7 avril 2010)


16 commentaires

Ecrire un commentaire»
  1. Je suis tombée sur ton site. Je voulais simplement te féliciter pour ton travail qui est impressionnant et formidable!

  2. Merci, ça fait plaisir !

  3. Bonjour
    Bravo!
    Merci de partager tout ce travail.
    je suis exilée du Pas de Calais en Bretagne!
    Aurais tu des partages en découverte du monde. J’ai trouvé sur les saisons. Y en a t-il d’autre?
    Bonne continuation.

    Véronique

  4. Super ton site. j’ai actuellement un CE1 avec trois groupes de lecteur. Je culpabilise un peu de prendre ton travail mais je t’explique. Je suis atteinte de sclérose en plaque et j’ai énormément de difficultés, je fatigue très vite et je manque de temps pour travailler. J’ai en plus trois enfants et un mari qui travaille à 1000 Km. Heureusement qu’il y a des instits qui partagent leur travail. MERCI UN GRAND MERCI

  5. Y’a vraiment aucun soucis … c’est en ligne justement pour faire gagner du temps !
    Bon courage

  6. Un grand merci pour toutes les bonnes idées que tu nous fais partager !
    C’est du très bon travail ……………

  7. Je sais que pour toi, ce sujet n’est pas d’actualité cette année mais j’avais une petite question: si j’ai bien compris pour tes ateliers tournants chaque groupe avait un texte différent et ils ne lisaient pas les 4 textes mais un sur les quatre?
    Bonne fin d’année!

  8. Oui c’est tout à fait ça et les groupes étaient de niveau donc les textes étaient plus ou moins difficiles et longs.

  9. suis très interessée par ce système d’ateleirs tournants.
    Peux tu m’apporter des précisions sur les ateleirs d’écriture et de graphisme,je ne vois pas très bien ce que les élèves doivent faire :
    que sont les feuilles de règles pour le graphisme?
    en écriture,que copient _ils?
    en lecture, quand exploites tu les questionnaires?a quel moment,les élèves écrivent les réponses?
    Je n’ai pas bien saisi non plus le système des groupes de textes.
    Merci d’avance pour tes précisions.

  10. Ce travail d’atelier tournant je le faisais en niveau simple, pendant que je travaillais la lecture orale avec un groupe les autres étaient en autonomie. d’abord de l’entrainement graphique sur ardoise, puis sur feuille. Les feuille de règles en fait ce sont des fiches que j’ai faites à la main avec des exemples de graphisme possible pour décorer les poésies.
    Les questionnaires je le leur donnais à faire pendant les vacances, en devoir.

  11. Bonjour,
    merci beaucoup pour tout ce travail que je n’aurai pas à effectuer.
    Je t’ai piqué tes tapuscrits sur Noël… Géniaux ! ! !

  12. bonjour,
    je suis enseignante en ULIS depuis peu et j’avoue qu’il n’est pas toujours facile de trouver des textes courts mais surtout simples à lire et à comprendre pour des élèves de 12 à 16 ans qui sont lecteurs débutants et ado: souvent les textes sont « pour les bébés » comme ils aiment à raler ! mais là les contes + les malheurs de Sophie alors là j’avoue : aucune réaction !!! une course à la lecture (je les ai utilisés sous forme de rallye lecture) !!! alors un GRAND MERCI à vous !

  13. Coucou Glayeul,

    Est-il possible d’avoir le texte de la lettre au Père Noël en version modifiable s’il te plaît ?
    Tiens-moi au courant !

    lOu jO

  14. tout ton travail est admirable et cet idée d’atelier tournants est extra !
    Bravo à toi et merci !!!!!!!

  15. Merci beaucoup pour tout ce que tu proposes…
    Je pars pour une période ‘Afrique’ et je trouve des merveilles…

  16. merci
    c’est beaucoup de travail partagé gentiment
    Merci encore
    Bonnes vacances

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copiez ce mot de passe :

* Saisissez ou collez ici le mot de passe indiqué ci-dessus :

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>