Le journal en circuit-court

Voici un projet qui me tient à cœur depuis un lointain passage dans une classe lecture-écriture il y a de ça quelques années !

Le principe est de rédiger des articles qui serviront de base pour un travail de débat la séance suivante.

Le mercredi matin, nous envahissons la BCD de l’école et la transformons en salle de rédaction. Les élèves se mettent par groupe en fonction de leur affinité ou d’un thème commun. Ils ont environs 45 minutes pour rédiger un article d’une quinzaines de lignes.

Pendant la semaine, je reprends l’ensemble des articles en restant le plus proche possible de ce qu’ils ont écrit, je termine chaque article par une questions qui va engendrer un débat ou une discussion entre les élèves. Je les mets en page avec des cliparts.

Le mercredi suivant, nous retournons en BCD pour la séance de lecture et débat. Pendant 45-60 minutes nous prenons connaissance du journal et en discutons.

J’en suis à mon deuxième journal et ils accrochent bien, les élèves des trois niveaux se mélangent et le résultat est très surprenant !

Voici les deux premier numéro de notre journal.

  premier journal (1,3 MiB, 238 hits, 6 octobre 2015)

  deuxième journal (1,7 MiB, 172 hits, 6 octobre 2015)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copiez ce mot de passe :

* Saisissez ou collez ici le mot de passe indiqué ci-dessus :

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>