Othographe et dictées

Orthographe

Voici les grilles de mots construites sur la base de l’échelle Dubois Buyse actualisée pour mes CE2 et CM1. Je les ai utilisées l’année dernière.

Les élèves devaient apprendre une liste de mots pour la dictée du lundi. Une fois la dictée faite, ils devaient choisir deux ou trois mots qu’ils utilisaient dans des phrases. J’ai demandé progressivement deux mots dans deux phrases puis trois mots dans deux phrases et enfin trois mots dans trois phrases. Ça permet de voir s’ils ont compris le sens des mots et ça fait de l’expression écrite !! Ils aimaient ce moment que certains préparaient à la maison.

  Grille Dubois Buyse CE2 (422,4 KiB, 18 015 hits, 5 mars 2012)

(03/08/2011)

  Grille Dubois Buyse CM1 (500,7 KiB, 12 333 hits, 5 mars 2012)

(03/08/2011)

Dictée

Voici ma réflexion sur les dictées, je pense utiliser les dictées escaliers que j’ai trouvé sur le site de Marevann (ici), elles sont supers !

J’ai visionné la vidéo et voici les dictées que j’ai proposées à mes élèves l’année dernière (2010-2011).

Dictées 2010-2011

Dictées 2011-2012

Affiche de correction pour les dictées de cette année.

  Affichage symbole de correction (127,4 KiB, 9 323 hits, 22 novembre 2012)

grille pour le cahier

  grille correction dictée (110,4 KiB, 7 508 hits, 22 novembre 2012)

 

Documents annexes aux dictées

  graphique des dictées (368,4 KiB, 10 828 hits, 19 août 2010)

  codage des erreurs d'orthographe (114,5 KiB, 9 230 hits, 19 août 2010)

Les rèlges :

  les mots invariables CE2 CM1 (71,3 KiB, 12 732 hits, 6 septembre 2010)

Histoire de l’art

Je travaille l’histoire de l’art à travers mes dictées. Voici la première évaluation en histoire de l’art que je vais faire.

  hstoire de l art 1 (766,8 KiB, 10 881 hits, 22 novembre 2012)

coquille modifiée le 22/11/2012

105 commentaires

Ecrire un commentaire» 1 2 3 4
  1. Coucou
    Juste pour te signaler qu’il manque un -s à « réfléchis » dans ta feuille de codage ! :)

  2. Merci c’est corrigé !

  3. Merci pour le graphique , ça va me simplifier la tâche. Ce type d’approche de la dictée m’intéresse beaucoup mais j’ai pas mal d’interogations.
    Est ce que tu mets le pourcentage de réussites après le1er jet et que tu pondérerais après la correction , ou tu attends la fin de l’autocorrection ?
    Une chose encore, à quoi cela sert aux élèves d’apprendre des mots si on leur donne la possibilité de chercher dans le dictionnaire ou dans leur liste de mots ( comme j’ai vu sur le site EDP )? Dernière question, comment on intègre ce type d’évaluation dans le livret ?
    Merci encore.

  4. En fait, je corrige la dictée. Enfin je signale les erreurs à l’aide de mon codage et ensuite, ils ont un temps pour se corriger. Je mets mon pourcentage de réussite avant la correction et je donne 5 pour cent de plus quand la correction est bien effectuée.
    Pour les compétences des évaluations il y a :-Améliorer un texte en fonction des aides et des remarques du maitre ; – les diverses compétences dans la partie orthographe.

  5. Quel travail sur tes dictées escaliers!!!! C’est impressionnant…
    Merci de nous le faire partager!

  6. Bonjour
    Super boulot! Je commence à la rentrée! Par contre, petite question: je comprends pas pourquoi y a 3 couleurs différentes de mots! Tu fais ces groupes en fonction des niveaux des élèves de ta classe? Merci pour ta réponse.

  7. En fait, il y a trois ou quatre niveau de difficulté, je l’explique dans ma pédagogie en français. Les CE2 commencent en vert et les CM1 font la dictée verte et orange dès le début de l’année, après ça varie en fonction de leur résultat, chacun avance à son rythme.

  8. Désolée pour cette question stupide! J’ai eu le temps de m’y pencher davantage ce matin et j’avais pas compris que c’était de la différénciation! Merci beaucoup pour ta réponse rapide. Bonne journée

  9. Bonjour,

    L’année dernière, j’ai également adopté la dictée escalier. Je comptabilisais tous les mots pour déterminer le pourcentage de réussite. Mais, j’envisage de changer car je trouve que le résultat ne reflétait pas réellement les capacités des élèves (Un élève pouvait avoir facilement 50 % en ne sachant écrire que des petits mots…).
    Je voulais savoir comment toi tu procèdes dans ta notation? Prends-tu en compte tous les mots? Attribues-tu plus de points à certains mots?…

    Merci d’avance

  10. Moi aussi ça me chiffonne cette histoire des petits mots, alors dès le milieu de l’année j’avais décidé de ne plus compter les petits mots qui ne portent pas à confusion (le la les un une des …)
    c’était mieux et plus révélateur !

  11. Bonjour,

    Je pense aussi utiliser ce principe à la rentrée. Je trouve que certaines dictées sont longues et difficiles. Par quoi commences-tu??

  12. En fait je commence par des dictée trois marches (vert orange rouge).

  13. Pourrais-tu me dire les 2 premières que tu fais s’il-te-plaît? Je ne voudrais pas « dégouter » les enfants, le but est le contraire en fait….et j’avoue qu’après 5 ans de cm1 en école hispanophone et 1 an de ce, je ne suis pas du tout sure de moi pour cibler le niveau des enfants dans ce domaine, surtout que je vais être dans une école dite en difficultés.

  14. Bonjour,
    En regardant ton travail, je me suis posée une question. Les élèves apprennent 2 listes mots dans la semaine. La liste de mots Dubois Buyse plus celle pour la dictée ? En tout cas, ça me donne bien envie d’essayer à la rentrée !

  15. Je sais que cela fait pas mal, mais l’année dernière ça s’est plutôt bien passé, les parents n’ont pas râlé ! Et en fait les mots de l’échelle ne sont pas trop compliqués. Une bonne organisation dans la gestion des devoirs …. Mais par contre pour le lundi je ne donnais pas trop d’autre chose, mis à par les leçons ! Dans mon organisation, je leur donne les devoirs du lundi au lundi donc je leur ai appris à s’organiser.

  16. Merci de faire découvrir ce système de dictées. Je pense que je vais le mettre en place cette année. Une petite question, combien accordez-vous de temps pour l’auto-correction ? 15/20 mn ?

  17. Bonjour, je suis très intéressée par ces dictées liées à un travail en histoire de l’art, mais je ne comprends pas quels sont les mots que l’on donne à apprendre aux enfants. Est-ce tous les noms, verbes et adjectifs de leur propre couleur de groupe ? Ou bien le niveau le plus performant (rouge) apprend-il l’ensemble des mots? Merci de m’éclairer sur ce point et un grand MERCI pour l’ensemble des documents partagés. Bravo pour tout ce travail!

  18. une quinzaine de minutes en début d’année, et ensuite c’est à faire dans la journée et je ramasse le soir !

  19. Alors, en début d’année les CE2 doivent apprendre tous les mots en vert et les CM1 tous les mots en orange. Ensuite ça évolue vers rouge et puis bleu !

  20. Bonjour,

    Merci pour ces dictées ! J’en découvre le principe mais je me pose encore des petites questions. Concernant les mots à apprendre les élèves ont-ils également des mots de l’échelle Dubois Buyse à apprendre chaque semaine ?? Je ne comprends pas très bien ce point…

    Merci d’éclairer ma lanterne !

  21. Oups !

    J’ai trouvé la réponse plus haut !

  22. Je suis ravie de trouver un site avec autant de choses, je viens d’apprendre ce midi mon poste pour demain car j’attendais la CAPD. Bref une petite question: quand leur fais-tu apprendre les mots invariable? car là je ne vois pas . Est-ce que dans l’année tu fais d’autres sortes de dictée? Et dernière question promis: comment s’est passée ton inspection car je suis inspectée moi aussi cette année
    Merci encore, dès que je peux j’essaierai de partager moi aussi. Merciiii

  23. En fait les mots invariables sont insérés dans la liste de mots Dubois buyse , ils apprennent une liste par semaine pour le lundi. La dictée escalier a lieu le vendredi. Et le jeudi matin, je propose une dictée ciblée sur certaines difficultés d’accord que l’ont corrige en classe immédiatement.

  24. Quel boulot encore! je trouve ce principe très intéressant surtout qu’en histoire de l’art, j’avoue que j’ai un peu de mal… alors je veux bien les dictées de cette année2011/2012. merci d’avance!

  25. Bonjour. Je viens d’être nommée sur une classe de ce2 – cm1 après 4 années de cycle 2 et votre site m’est d’un grand secours. Je me pose beaucoup de questions sur les dictées. Pourriez-vous m’envoyer vos dictées 2011 – 2012? D’avance merci.

  26. Bonjour, Pourriez-vous m’envoyer vos dictées 2011-2012.
    Merci beaucoup.

  27. Bon, j’ai commencé cette année avec mes CE2, après une dictée test assez difficile, j’ai classé mes élèves en vert et orange (ceux qui avaient 70% ou plus de réussite). Pour l’instant ils sont un peu déroutés (et les parents aussi) mais je pense que cela va se lisser; Par contre je fais apprendre la petite vingtaine de mots à tous, même si les verts ne s’en servent pas dans la dictée… Je ne sais pas si c’est une si bonne idée… D’un autre côté je ne donne pas d’autres mots dans la semaine.
    Une question : as-tu de ton côté un tableau pour voir leurs évolutions où y a-t-il seulement celui des élèves ? Je pense que cela serait pas mal… J’en ferais peut-être un…

  28. Alors, pour le classement, c’est une bonne idée. Moi je leur demande d’apprendre la liste de mot de leur couleur, mais dans une ou deux dictées, ils devront avoir écrit au moins une fois les mots de la couleur suivante car ils devront la faire au crayon à papier.
    Pour savoir où ils en sont, j’ai un tableau que je renseigne après chaque dictée ceux qui sont en vert j’écris leur pourcentage en vert, ceux en orange j’écris en orange …..

  29. bonsoir Glayeul
    je voulais savoir si tes fiches conjugaison et grammaire existaient en version modifiable.
    je te redonne mon mail : lefebvre.cecile.br@wanadoo.fr
    merci

  30. Bonjour
    J’ai commencé cette année les dictées/Hist des arts et ça marche très bien. Mon escalier n’a que 2 marches (2 groupes). C’est une excellente idée d’avoir intégré la musique aussi. Pourrais-je avoir le code pour accéder à la dictée sur Ravel? Encore merci pour tout ce partage!
    Bonne fin de semaine!

1 2 3 4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copiez ce mot de passe :

* Saisissez ou collez ici le mot de passe indiqué ci-dessus :

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>