Vos idées

Dans cette nouvelle rubrique, je mettrai en ligne les documents que certains d’entre vous me proposent avec votre accord bien évidement !

Voici une de vos idées que j’ai remodelé à ma sauce et mes élèves ont adoré !Merci Philippe Grolier.

  A vos calculs-manteaux (558,1 KiB, 366 hits, 6 novembre 2016)

17 commentaires

Ecrire un commentaire»
  1. Je vous propose un truc tout simple pour éviter le bruit des chaises dans la classe; demander aux enfants d’apporter de vieilles balles de tennis, réaliser une fente sur 10cm avec des grands ciseaux qui coupent bien, très important. Il n’y a plus qu’à les mettre sous chaque pied de chaise. Résultat, une chaise sans balle fait plus de bruit que 20 qui bougent avec des balles, testé !!! Mais attention à la main quand on perce ! ;-) )

  2. Correction des cahiers.
    Bon, ça nous est tous arrivé, de devoir retourner en arrière lors de correction de cahiers, pour voir si l’élève à bien fini de tout corriger; sauf que lorsque on en est au trois quart du cahier, c’est long de rechercher en arrière, surtout s’il faut multiplier ça par 25 !! ;-)
    Petite astuce pour ne pas oublier de corriger des exercices dans les cahiers.
    -Faire dans la marge un petit carré avec une croix à l’intérieur en face de l’exercice qui est juste sans aucune erreur.
    -Si l’exercice comporte des erreurs, faire une moitié de croix dans le carré, l’élève saura alors qu’il faut le corriger.
    -Lorsque la page entière n’a que des carrés avec des croix à l’intérieur, c’est que tout est bon et on la validera en mettant une croix rouge toute seule tout en haut dans le coin, à gauche ou à droite du cahier.
    Mais l’astuce consiste surtout à ne pas valider la page en haut par la croix, même si elle est toute bonne, si dans les pages précédentes il existe au moins un carré avec une moitié de croix. En fait, un exercice non corrigé empêchera la validation de toutes les pages suivantes même si elles sont justes.
    Résultat, il n’est plus nécessaire, lorsqu’on est sur une page validée (croix en haut), d’aller voir dans les précédentes si on a oublié quelque chose, car si elle est validée, cela signifie que toutes les précédentes le sont aussi.
    Gros gain de temps pour nous, et cela aide énormément les enfants pour la correction de leur cahier en autonomie, ils savent de suite où aller chercher pour corriger.
    Un autre gros avantage, comme il y a souvent du retard de la part des enfants dans leur correction en autonomie, cela leur permet de retravailler des compétences vues plusieurs semaines auparavant.
    Tout cela paraît peut-être long et compliqué, mais persistez, c’est tout simple !! ;-)

  3. C’est une idée super ! Je vais la mettre en place ! Merci

  4. Bonjour de London,

    Superbe site et tellement utile pour suivre les devoirs de mon fils en CE2!

    Kenavo,

    Sandrine,

    PS: Je suis Bretonne aussi de la belle presqu ile de Quiberon:)

  5. Correction des cahiers

    Je glisse tout simplement un minuscule post it de différentes couleurs sur la page où il faut refaire l’ exercice. Ainsi l’élève sait où il doit corriger son exercice. Quand c’est fait, j’enlève le post it.

    Nathalie

  6. Bonjour,

    L’idée des balles de tennis sous les chaises est une super idée. Mais est-ce que les chaises sont bien stables?

  7. oui ! et silencieuses !!!

  8. bonjour ,
    je trouve ton travail très interrant et j’aimerai associé des programmation avec les mienne

    peux tu m’envoyer ton mot de passe
    d’avance merci
    farine

  9. Bonjour,
    ton travail est super et j’aimerais pouvoir accéder à toutes tes pages car je vais avoir un ce2/cm1 à la rentrée.
    Pourrais-tu m’envoyer le mot de passe, s’il te plaît?
    merci d’avance
    bonnes vacances

  10. Bonsoir,
    Je suis maman d’un enfant en classe CE2/CM1, votre site m’aide beaucoups pour les devoirs, surtous les fiches de regles! merci de m’envoyer le mot de passe pour pouvoir acceder au reste:) c’est aussi trés curieux!!!! merci d’avance

  11. Bonjour encore des belles idées et un site qui redonne du boost quand on commence dans le metier. Je pars pour un ce2/cm1 à la rentrée, pourrais je avoir le mot de passe pour m’inspirer de tes recherches. Merci bonne continuation

  12. Bonjour les collegues

    Un grand merci à toutes et à tous pour cette coopération.
    Serait-il possible d’obtenir le mot de passe pour acceder à tous les travaux

    Merci d’avance

  13. bonjour,
    Je suis mère au foyer et je pratique l’école à la maison, vos dictées préparées correspondent parfaitement à ma façon d’enseigner et ma fille de 8 ans qui(contrairement à ses deux frères aînés) ne courait pas après le français s’est réconciliée avec cette matière grâce à elles. Je serais donc curieuse d’accéder à d’autres de vos documents pour éventuellement m’en inspirer également.
    Cordialement.

  14. Bonjour,
    J’appréhende d’avoir un double cours CE2 CM1 l’an prochain même en gardant ceratins de mes CE2 actuels. J’ai parcouru avec intêret ton site. Puis- je avoir le mot de passe? Merci
    Florence

  15. J’utilise un systeme appelé  » portementaux » (il n’y a pas de faute, seulement un vilain jeu de mots…) permettant de réinvestir les tables de multiplication chaque jour:
    Par période de 7 semaine, je construis un simple tableaux word avec les prénoms des élèves et les jours de la période (soit une trentaine de colonnes).
    Chaque jour, un enfant lit sa case qui lui donne une opération (5×7, par exemple) il sait alors qu’il pourra utiliser le portemanteau n° 35, chaque portemanteau étant pourvu d’une étiquette avec un nombre selon les tables que l’on veut apprendre (généralement, je fais les tables de 2 à 4 puis de 4 3 à 6 etc… on peut adapter le système en cm2 avec des produits décimaux ou bien des correspondances de fractions à décimaux … on peut tout aussi bien donner le résulat avec le produit correspondant collé au portemanteau, l’inverse, en somme)
    Le principe repose sur le fait qu’un portemanteau n’est pas un objet personnel mais qu’il est temporairement votre selon le produit du jour… Je ne trouve rien de plus bateau et contreproductif d’affermer un portemanteau à l’année à chaque élève… les élèves changeant souvent de place, en quoi un portemanteau devrait-il être attribué à l’année à chacun ???
    Quoiqu’il en soit,c ela fonctionne bien et donne une autre finalité au table que celle de les ré-investire dans les multiplications faites en classe.
    Chaque matin, les enfants récitent le produit du jour et son résultat à l’appel de son prénom ( Untel ?
    2×8 = 16). Chaque enfant peut aller changer son portemanteau s’il s’est trompé.
    Il n’y a pas de problème le matin en arrivant si chacun a lu et appris son produit juste avant… il arrive parfois qu’il y ait des petits désaccords mais cela reste rare et les enfants se corrigent eux-mêmes

  16. Merci de cette idée ! Elle me plait bien !

  17. Bonjour,
    Je suis T1 actuellement en arrêt maladie mais je comte reprendre dès l’année prochaine. J’aimerais accéder à vos préparations pour ma propre formation.
    Je compte sur votre compréhension.
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copiez ce mot de passe :

* Saisissez ou collez ici le mot de passe indiqué ci-dessus :

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>