Première dictée escalier

Vendredi, j’ai proposé à mes élèves leur première dictée escalier. Je ne leur avais pas donné les mots à préparer donc il va sans dire que je ne vais pas comptabiliser leurs résultats. Je voulais qu’ils comprennent le principe. J’ai commencé par la dictée « bleu, jaune, rouge de Kandinsky » trouvée sur le site de Marevann. Nous avons dans un premier temps discuté autour du tableau que j’avais affiché en A4 et des petits formats qu’ils avaient à leur disposition. Les mots qui pouvaient poser problème et qui étaient dans la dictée étaient inscris au tableau au fur et à mesure. La discussion a été intéressante et ils ont vu pas mal de choses qui étaient reprises dans le texte.

L’affiche du tableau sera ajoutée sous la frise chronologique de la classe pour le situer dans le temps.

Les élèves de CE2 devaient s’arrêter à la fin du texte vert, mais ils pouvaient continuer les autres marches au crayon à papier (5 sur les 17 ont continué), les CM1 devaient s’arrêter à la fin de la marche orange. Les derniers volontaires pouvaient faire la dictée en entier (6 sur 23).

Les élèves ont eu l’air d’apprécier ce type de travail, je leur ai dit que pour la prochaine dictée, ils auraient des mots à apprendre avant.Ils m’ont demandé si il y aurait aussi une image !

Moi aussi ça m’a plu ! Merci Marevann :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copiez ce mot de passe :

* Saisissez ou collez ici le mot de passe indiqué ci-dessus :

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>