Suite au Rallye-liens mis en route par vefa voici ma réflexion !
Le sujet est très souvent abordé en conseil de maîtres dans mon école, vu que nous avons tous les ans des débutants… effectivement les textes disent pas de devoirs écrits… les médias annoncent suppression de devoirs…. ils ont oublié d’ajouter la mention « écrit » !!!
Les jeunes sont souvent perdus et viennent nous demander ce que nous faisons nous dans nos classes…
Dans mon école ( milieu assez favorisé) la coutume de donner des devoirs est présente certaines collègues donnent même des exercices d’applications…
Voici mon organisation.
Pour mes élèves jamais d’exercices d’application mais par contre il y a des choses écrites obligatoires… ( l’année prochaine c’est la sixième ! ! !) Quand nous abordons une nouvelle leçon je ne leur donne pas de règle version papier… je travaille avec les livres A porté de mots et de maths qui me conviennent et donc leur travail pour apprendre la règle est de la copier dans un cahier récapitulatif ( un pour le français et un pour les maths). Au moins ils l’auront copiée une fois !
Afin qu’ils s’avancent dans la semaine je donne le travail d’une semaine à l’autre.
Les activités qui reviennent : pour le lundi une notion de calcul mental et les leçons des matières du jour à copier ou revoir; pour le mardi les leçons à copier ou apprendre ; pour le jeudi des mots de vocabulaire anglais à savoir écrire et les leçons ; pour le vendredi des mots pour la dictée et une semaine sur trois la poésie à apprendre et les leçons.
Depuis la rentrée, j’ai également mis en place l’envoie des devoirs par mail chaque jour. (Dans le cadre du B2I)
Derniers commentaires