Voici quelques documents qui vont me servir pour installer le thème autour des grandes civilisations.
Petite découverte du jour…
Ma fille adore écouter des histoire sur sa fabrique à Histoire (Si vous ne connaissez pas c’est par ICI ) et moi aussi j’adore en écouter surtout les histoires liées aux grandes figures de notre Histoire.
Je viens de découvrir les podcasts de France Inter « Odyssées« , je pense que mes élèves vont bien aimer !
Année sur le thème des grandes civilisations
Cette année avec mes CM1/CM2, je reprends un thème que j’ai déjà utilisé il y a quelques années, les grandes civilisations.
Les élèves seront répartis en 4 équipes homogènes pour l’année. dès le premier jour je leur propose un jeu de coopération d’environ une heure.
Tout est expliqué ICI
Retour sur une année en CM2 avant de commencer une année en CM1/CM2.
Cette année passée, j’ai utilisé une fois encore en classe :
- le super site Rallye lecture en ligne, mes élèves ont adoré et moi aussi ! A renouveler !
- le site Mathéros qui lui aussi a eu un grand succès. A renouveler !
- le portail monécole parfait pour demander aux élèves d’envoyer un texte ou de travailler à l’ordinateur pendant la classe (dictée, autodictée…), à renouveler !
- Toute l’école a utilisé l’outil Classdojo afin de communiquer avec les parents et de gérer, chaque classe avec ses propres règles, les comportements des élèves.Validé par une majorité
- Avec mes collègues du cycle 3 nous poursuivons notre travail en français avec La grammaire au jour le jour de Mme Picot. A renouveler !
Innovation :
- Cette année j’ai investi dans pas mal de jeux de société et je compte bien mettre en place une plage quotidienne de jeux.
- Un travail vers les plus petits est envisagé afin de leur apprendre à jouer à des jeux de cartes ou de plateau.
- d’autres idées sont encore au stade embryonnaire
De blog en blog…
Cette année, je vous propose un visuel de ma classe…
Vous venez de Kalolanea ICI
Par
Voilà… vous connaissez mon environnement !
Continuez Chez lOuJO ICI
Qui sommes-nous à la CPB ?
Nous sommes des Profs Blogueurs qui échangeons sur nos pratiques de classes et de bloguing.
Nous partageons gratuitement nos ressources sur nos blogs dans le respect de la cybercourtoisie.
Vous pouvez trouver toutes les adresses de nos blogs sur notre forum: http://cyberprofs.forumactif.org/memberlist
Concours !!!!
J’ai testé et adoré !
Matheros.fr est le nouvel outil de Monecole qui permet aux élèves de progresser en calcul mental selon le principe des ceintures de compétences : apprendre, s’entraîner, jouer et valider toutes les compétences en calcul mental au CP, CE1, CE2, CM1, CM2.
Une offre d’essai d’un mois vous permet de tester le principe dans votre classe avant de s’abonner si cela vous plait. Mieux que des mots, voici une courte vidéo de présentation :
* * *
Des abonnements gratuits pour la rentrée ?
Tentez de gagner des abonnements gratuits à Matheros en quelques clics.
Ce concours est très simple, des comptes gratuits sont à gagner pour votre classe et toute votre école. Attention, fin du concours le dimanche 9 septembre 2018 à 21h.
Voici en résumé la marche à suivre :
1 – Pour participer à ce Concours, publiez simplement un commentaire en indiquant une adresse email valide (n’est pas affichée publiquement, mais permet de vous contacter en cas de réussite).
Chaque participant ne peut publier qu’un seul commentaire par blog.
2 – Vous devez posséder un compte d’essai sur la plateforme Matheros.fr si ce n’est pas encore fait : http://matheros.fr/inscription/
3 – Parlez-en à vos collègues et patientez jusqu’au tirage au sort du 9 septembre 2018.
Bonne chance à tous !
La grammaire au jour le jour année 3 (La Moufle)
Bonjour, me revoici au travail après une longue pause !
Vous trouverez sur la page dédiée mes documents concernant le travail avec la méthode de grammaire de Mme Picot.
Une année qui se clôture.
Cette année j’avais un projet assez lourd qui m’a permis de tenir toute l’année.
En septembre, les élèves ont reçu une lettre de Nils Holgerson leur demandant de lui faire une histoire similaire à la sienne mais en France.
Les élèves ont lu le livre, vu le film et ensuite nous avons rédigé l’histoire de Jack une petit breton qui a été transformé par un korrigan, il a ensuite visité la Baule, Carcassonne, le Mont Blanc, Lascaux, Paris et est revenu en Bretagne.Le tout sur le dos d’un corbeau puis d’un faucon aidé par son chat et poursuivit par un loup.
Enfin nous l’avons transformé en pièce de théâtre que nous avons joué devant les élèves et les parents.
Avec ma collègue de maternelle (qui adore l’art plastique) nous avons décloisonné 1h30 par semaine de novembre à juin pour réaliser les décors de la pièce et du livre de l’histoire.
Bref, les élèves ont adoré et moi aussi !
Voici quelques images.
Derniers commentaires