Othographe et dictées

Orthographe

Voici les grilles de mots construites sur la base de l’échelle Dubois Buyse actualisée pour mes CE2 et CM1. Je les ai utilisées l’année dernière.

Les élèves devaient apprendre une liste de mots pour la dictée du lundi. Une fois la dictée faite, ils devaient choisir deux ou trois mots qu’ils utilisaient dans des phrases. J’ai demandé progressivement deux mots dans deux phrases puis trois mots dans deux phrases et enfin trois mots dans trois phrases. Ça permet de voir s’ils ont compris le sens des mots et ça fait de l’expression écrite !! Ils aimaient ce moment que certains préparaient à la maison.

  Grille Dubois Buyse CE2 (422,4 KiB, 16 696 hits, 5 mars 2012)

(03/08/2011)

  Grille Dubois Buyse CM1 (500,7 KiB, 11 685 hits, 5 mars 2012)

(03/08/2011)

Dictée

Voici ma réflexion sur les dictées, je pense utiliser les dictées escaliers que j’ai trouvé sur le site de Marevann (ici), elles sont supers !

J’ai visionné la vidéo et voici les dictées que j’ai proposées à mes élèves l’année dernière (2010-2011).

Dictées 2010-2011

Dictées 2011-2012

Affiche de correction pour les dictées de cette année.

  Affichage symbole de correction (127,4 KiB, 8 921 hits, 22 novembre 2012)

grille pour le cahier

  grille correction dictée (110,4 KiB, 6 999 hits, 22 novembre 2012)

 

Documents annexes aux dictées

  graphique des dictées (368,4 KiB, 10 449 hits, 19 août 2010)

  codage des erreurs d'orthographe (114,5 KiB, 8 876 hits, 19 août 2010)

Les rèlges :

  les mots invariables CE2 CM1 (71,3 KiB, 12 274 hits, 6 septembre 2010)

Histoire de l’art

Je travaille l’histoire de l’art à travers mes dictées. Voici la première évaluation en histoire de l’art que je vais faire.

  hstoire de l art 1 (766,8 KiB, 9 912 hits, 22 novembre 2012)

coquille modifiée le 22/11/2012

103 commentaires

Ecrire un commentaire» 1 2 3 4
  1. Bonjour, je ne sais pas si c’est fait expres mais dans ta grille dubois buyse ton échelon 12 pour les ce2 correspond en fait au n°10, je viens de m’en apercevoir, après avoir utilisé ton tableau pour ma première période.
    Voilà, merci de ton travail, bonne journée!

  2. Effectivement, je viens de regarder de plus près et je me demande ce que j’ai bien pu faire !!!!
    Pour cette année je vais continuer comme ça car toutes mes photocopies sont faites… je vais voir à corriger mon erreur d’ici peu !

  3. Bonjour,
    bravo et un grand merci pour tout ce travail et ce partage….
    Je trouve le principe des dictées escalier très intéressant… je débute dans un triple niveau CE2 CM1 CM2 et je pense que c’est un bon moyen de différenciation…
    Je voulais savoir comment tu t’organise au niveau des dictées, des listes de mots; … je vois qu’il y a les listes qui correspondent à l’oeuvre mais tu as aussi les liste dubois buyse et la liste des mots invariable. Comment fais-tu car on ne peut pas tout utiliser?
    Merci de ta réponse
    une T1 en détresse!!!!

  4. Bonjour,
    Alors j’utilise deux des listes, celle de la dictée le vendredi et tous les lundi une liste des mots de l’échelle Dubois Buyse. Je n’utilise pas celle des mots invariables car ils sont inclus dans l’échelle. Le Lundi, ils ont la dictée de la liste et ils doivent inventer deux phrases avec deux ou trois des mots de la liste ! (j’augmente au fur et à mesure de l’année).

  5. bonjour, je découvre ton site. Merci de proposer tout ce travail. Le principe des dictées est très tentant. Je vais essayer à la prochaine période. A bientôt.

  6. bonjour , je voudrais savoir si les élèves écrivent les mots de la liste echelle dubois buyse dans leur répertoire ou bien vous leur donner la photocopie en debut d’année
    je suis désolée pour toutes mes qusetions mais j’ai vraiment de bien comprendre la gestion
    merci

  7. Je leur donne une version photocopiée avec tous les niveaus au début de l’année, s’ils devaient les copier il faudrait les corriger, des fois il faut sacrifier des photocopies (qu’on peut récupérer en fin d’année !!!!) car la correction de cette quantité de mots ça prend un temps fou !!!!!!

  8. Bonjour,
    Je découvre le site et je suis impressionnée par le travail! Je vais avoir un ce2/cm1 à la rentrée et après des années en cycle 2 je suis perdue. J’aimerais voir les dictées mais il faut un code visiblement. Merci d’avance pour les infos. Autre question: Doit-on tout décloisonner??? Boulot terrible!!!
    Anne

  9. Je suis très intéressée par les dictées escaliers. Serait-il possible d’avoir le mot de passe? Quel travail éblouissant. Bravo.

  10. Bravo pour ce travail.
    Je ne suis pas assez compétente pour partager et mettre en ligne mon travail, mais j’apprécie ceux qui le font. j’espère un jour m’améliorer…
    Cordialement.

  11. Bonjour !
    J’ai une classe de CE2 CM1, je découvre tout ton travail, impressionnant, et je serais bien intéressée par les textes des dictées escaliers (la dictée étant l’un de mes grands « chantiers » …).
    Merci d’avance et bravo ! Et bonnes vacances !

  12. Bonjour, j’ai découvert par l’intermédiaire de la vidéo, les dictées escaliers et je trouve ça très intéressant. C’est une bonne manière de différencier. J’aimerai bien essayer cette méthode à la rentrée. serai -ce possible d’avoir le mot de passe pour visualiser les dictées de ton site ? Je t’en remercie d’avance.
    Lauriane

  13. Merci infiniement pour tout! Je ne sais combien de fois je vais te remercier pour toutes ces ressources qui m’aident beaucoup à préparer l’année! Pourrais-je avoir le mot de passe pour les dictée s’il te plaît?
    Et tu peux m’expliquer ce qu’est le graphique des dictées? Je ne l’ai pas vraiment bien compris.

    Merci :D

  14. A l’aide de la correction, je fait un pourcentage et c’est ce pourcentage qui est reporté dans la grille à l’aide de la couleur de la dictée réalisée. Une colonne coloriée par dictée.

  15. Salut!
    Merci pour ton site vraiment très complet et intéressant. Pourrais-tu s’il te plaît m’envoyer le mot de passe pour accéder aux dictées (ça marche aussi pour les autres contenus protégés?).
    Je n’ai pas bien compris, tu fais 2 sortes de dictées par semaine? Comment trouves-tu le temps avec tout ce qu’il y a à faire pour le reste du programme?
    Bonnes vacances!

  16. Oui je fais deux dictées par semaine, la dictée histoire de l’art le vendredi et celle de mot (échelle dubois-buyse) le lundi matin.

  17. Bonjour,

    Merci de partager tout ton travail, cela m’aide beaucoup. En effet, j’ai un CE2 cette année et c’est mon premier!!! Par contre peux tu m’indiquer le mot de passe pour acceder aux dictées.
    Encore merci et bravo.

  18. Bonjour !

    Je viens de découvrir un nouveau trésor: ton site !
    Alors que j’étais titulaire de secteur depuis plusieurs années déjà, je vais enfin avoir une classe à l’année: un CE2 /CM1. Je n’ai jamais enseigné l’orthographe et je me sens perdue à l’idée de faire des dictées. Je ne sais pas comment m’y prendre: Doit-on d’abord travailler une notion et ensuite, faire une dictée appliquant cette dernière ou alors, étudier une phrase ( comprendre les accords, trouver sujet/verbe….) en collectif pour ensuite, la leur faire apprendre??? Je ne sais pas si je suis claire…
    Peut-être que si je visionnais les vidéos pour accéder aux dictées, tu m’éclairerais !!! Peux-tu alors m’envoyer le mot de passe ??? Merci d’avance.

  19. Bonjour, J’ai des CE2-CM1 cette année et je suis intéressée par tes dictées. Peux tu m’envoyer le mot de passe? Merci d’avance et bravo pour tout ton travail!

  20. Bonjour, j’ai utilisé tes dictées escaliers l’an dernier en CE2 CM1, SUPER ! Peux-tu m’envoyer le mot de passe pour celles de 2011-2010, que je continue cette année ?
    Merci et bravo pour le partage de ton travail (et quel boulot!!)

  21. Bonjour, je suis impressionnée par tout le travail fourni et j’avoue que les dictées sont un peu ma bête noire. J’aime beaucoup le principe de ne faire qu’une dictée différenciée pour les CE2 et les CM1. Quel gain de temps ! Du coup, j’aimerai bien savoir si je pouvais bénéficier du mot de passe pour ces dictées! Merci encore pour ton partage! Ludivine

  22. Et un bravo de plus, mais je voudrais être sûre que tu le mérites (!!!!!!)LOL
    Merci de m’envoyer un code pour me permettre d’étudier ton travail et voir s’il me correspond.
    Je travaille différemment la dictée, mais comme toi j’ai pour but de dédramatiser ce moment douloureux, donner de vraies bases et organisations à nos monstres et leur donner confiance en eux grâce à des outils organisés.
    Je n’ai pas le courage de partager mon travail , mais rien que pour cela tu mérites notre respect pour avoir eu le courage de le faire.
    merci pour tout ton travail.

    Marie Catherine

  23. Bonjour,
    J’adore ton site, il y a plein de pistes!!!!! C’est génial, merci beaucoup. J’aimerai beaucoup avoir le code d’accès pour avoir les dictées, les évaluations…
    Je te remercie beaucoup!

  24. Bonjour, je découvre ton site, j’ai également un ce2/cm1. j’aimerai travailler différemment en orthographe/dictées. Tes dictées escaliers sont données en même temps aux 2 niveaux? Comment sont-elles préparées et ensuite réparties aux élèves qui ont des besoins différents? est-il possible d’avoir le code d’accès? merci beaucoup pour tout ce travail partagé!

  25. Bonjour, j’aimerais savoir quelle trace écrite garde les élèves en histoire de l’art? Ils n’ont que la dictée ou leur donnes-tu aussi une photocopie de la page 4 de tes prép?

  26. Après plusieurs années à faire des dictées préparées , je voudrais essayer de trouver d’autres méthodes pour faire progresser mes élèves en orthographe mais aussi en lexique; Je trouve ton utilisation et ton organisation des dictées très intéressantes et je souhaiterais pouvoir l’étudier plus en détails . Pour cela il me faudrait le code d’accès pour avoir les dictées. Merci beaucoup en tout cas pour tout ce travail mis en ligne, perso, je ne suis pas assez performante en informatique pour le faire.

  27. Ils n’ont que la dictée qui comporte également une image de l’oeuvre

  28. Elles sont données aux 2 niveaux en même temps.

  29. Bonjour, merci pour le partage de ton travail. Je suis à la recherche de nouveauté en matière de textes de dictée, serait-il possible d’avoir accès à tes dictée ?
    D’avance merci
    Milo

  30. Hello, Vous devriez corriger les fautes dans l’évaluation d’histoire des arts :  » ChoisIS une oeuvre que tu as aiméE ……………  » . Et aussi merci pour l’échelle DB que j’utilise. Voilà c’est tout. PEment vôtre. S 17.

1 2 3 4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copiez ce mot de passe :

* Saisissez ou collez ici le mot de passe indiqué ci-dessus :

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>